L’ORU est une procédure dite de « contrat de ville » qui va permettre le financement de la requalification du centre ville de ST PRIEST, par l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU).
L’Opération de Renouvellement urbain (ORU) 2005-2009 est lancée. C’est une opération où Porte des Alpes Habitat est un partenaire au service d’un projet ambitieux de réaménagement, en profondeur, du Centre Ville de Saint-Priest. L’ORU est une opération complexe qui nécessite du temps. Elle rassemble autour de ce projet des acteurs très différents que sont, par exemple, l’Etat avec ses différents ministères, l’ANRU, la Région, la Caisse des dépôts, le Grand Lyon ou la Ville. Les dispositifs qui se mettent en place nous permettront de réaliser demain des actions qui n’auraient pu être financées hier.
Nombre de projets vont bientôt se concrétiser :
Démolition des Lopofa (av. J. Jaurès), construction de nouveaux immeubles, réhabilitations, relogement des locataires, soutien à l’activité commerciale… Néanmoins, compte tenu de la complexité du projet, des délais sont nécessaires, tant pour déposer la demande de financement auprès de l’ANRU que pour son examen par cette dernière. C’est pourquoi, par rapport à nos espérances, des retards sont déjà enregistrés. Il en va ainsi de nos programmes de réhabilitation. Je comprends les interrogations et la déception des locataires qui sont en attente de travaux. Mais les nouvelles technologies de l’information n’y changent rien, la mise en place de nouveaux circuits de décision et de partenariat prennent du temps. Les projets finissent toujours par se réaliser au rythme de l’homme ! D’autant que l’ensemble du plan de réaménagement s’étend jusqu’en 2015. Des immeubles seront démolis, certains réhabilités et d’autres construits. Alors n’hésitez pas, en cas de questions ou de difficultés, Porte des Alpes Habitat, comme les autres structures (Atelier de concertation, Equipe de relogement), sont à votre écoute.
D.HAERI Vice-Présidente
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) a été mise en place par le ministre de la cohésion sociale, Monsieur J.L. Borloo. Elle devient aujourd’hui opérationnelle. Cette nouvelle agence est en réalité une sorte de “guichet unique” qui permettra de mieux financer les projets. Ces derniers ne sont plus étudiés opération par opération mais dans leur globalité. Néanmoins, compte tenu du nombre important de dossiers qu’elle doit examiner sur le plan national, de leur complexité et du coût financier qu’ils représentent, le projet Sanpriot prend inévitablement du retard.
L’ANRU étudie avant tout un projet urbain global qui réunit des partenaires multiples dont les principaux sont :• le Grand Lyon, pour ce qui concerne, par exemple, le percement de nombreuses voiries dont le mail ou le réaménagement de la place F. Buisson, • la Ville qui participe à la coordination du dispositif et développe des équipements de quartier (cyber base, skate park, etc.), • Porte des Alpes Habitat qui propose des démolitions, des constructions et des réhabilitations.
Les parcelles où sont situés les immeubles destinés à être détruits seront recomposées en différents îlots. Ainsi, par exemple, sur celle de la barre Jaurès, de petits immeubles de Porte des Alpes Habitat côtoieront des immeubles en copropriété.
4 secteurs vont être tout particulièrement concernés par ce nouveau schéma urbain : • Le quartier Diderot : les démolitions de logements anciens vont permettre de requalifier ce secteur qui est aussi une des principales entrées de la ville. • Le Centre Ville : il sera relié au quartier Diderot par un mail. La création de ce dernier nécessite les démolitions des bâtiments A et B des Alpes et de Brenier. L’école attenante à ce centre sera reconstruite. • Le Carré Mozart - place F. Buisson : les travaux de requalification et de construction ont pour objet de renforcer la vocation commerciale du Centre Ville. • Le quartier de la gare - place R. Salengro : ici également, on est dans une logique de requalification du bâti et des espaces publics.