Porte des Alpes Habitat se décompose en 7 services autour de Philippe Lamotte, Directeur Général de l’Office :

La Direction. Son rôle est de mettre en application des décisions du Conseil d’Administration et de coordonner l’activité des services. Elle est composée de deux agents.

Les Ressources Humaines. Elles assurent la gestion du personnel de l’Office :

  • Gestion des carrières (du recrutement au départ de l’agent),
  • Gestion de la paie des personnels,
  • Gestion de la formation, du contentieux, des déplacements,
  • Fonctionnement du Comité Technique Paritaire, relations avec les syndicats

Ce service est composé de 3 agents.

La Gestion Locative. Elle assure la gestion des attributions des logements, l’administration des contentieux et le suivi social. La gestion locative a en charge les activités suivantes :

  • Service clientèle : Il gère la demande de logement et fait des propositions à la Commission d’Attribution. Il fait visiter les logements et signer les contrats
  • Service pré contentieux et contentieux : Il veille à éviter qu’un retard de paiement ne se transforme en catastrophe sociale. Pour ce faire, il relance les ménages concernés, oriente vers les dispositifs sociaux. En cas d’échec, il demande au juge la résiliation du bail et le prononcé de l’expulsion.
  • Le service tranquillité : Il réalise des rappels au bail auprès des locataires peu soucieux de leur voisinage et il oriente vers les médiateurs ou le conciliateur de justice, les locataires en conflit interpersonnel. Il donne ses prescriptions au dispositif Tranquillité Présence de nuit (quartiers Bel Air et Diderot).

Ce service est composé de 15 agents.

L’Administration Générale. Elle assure l’accueil et le fonctionnement général de l’Office. Elle a en charge les activités suivantes :

  • Gestion du Conseil d’Administration, du Bureau, des commissions diverses,
  • Organisation et gestion de l’accueil, du courrier,
  • Gestion des matériels et fournitures,
  • Passation des contrats d’assurance.

Ce service est composé de 6 agents.

Le Service Informatique : Composé de 6 personnes, il a en charge la gestion de toute l’informatique (logiciel et matériel), ainsi que la téléphonie de l’Office (fixe et mobile). Le service assure aussi quotidiennement la régularité et l’exactitude des quittances en prenant en compte toutes les évolutions des situations individuelles des locataires avec notamment la régularisation des diverses provisions de charges et d’eau. C’est donc à la fois un service au service des autres services de l’Office mais également l’épine dorsale de Porte des Alpes Habitat.

Le Service Technique : Il assure la construction, la réhabilitation, la maintenance du patrimoine et des espaces extérieurs. Il est composé de 35 agents.

La Comptabilité : Ce service assure la gestion et le suivi financier de l’Office. Ce service est composé de 10 agents.

Au total, ce sont  77 agents qui sont au service des locataires.