Les charges sont la contrepartie d’une prestation : délivrance du chauffage, de l’eau, de l’éclairage des parties communes, de la sortie des poubelles, du balayage, etc.

Porte des Alpes Habitat, contrairement aux syndics, ne facture pas de frais de gestion sur les charges.

Le forfait charges de l’APL est très faible. Or, dans le logement social, les bailleurs délivrent souvent aux locataires un volume élevé de prestations (notamment le chauffage, l’eau, l’ascenseur). Or, ces prestations voient leurs coûts augmenter très fortement. L’enjeu pour Porte des Alpes Habitat est donc de parvenir à intégrer à chaque acte de gestion patrimoniale une réflexion visant à saisir des opportunités de meilleure maîtrise des charges.

Les provisions sont la facturation par 12ème des avances réalisées par Porte des Alpes Habitat. Chaque année, au printemps, une régularisation des charges est réalisée en plus ou en moins, en fonction de la réalité des factures réglées. Pour l’eau, la régularisation est semestrielle.